Ou peut-être devrait-on poser la question suivante : pourquoi Toronto a-t-elle de fortes chances de devenir la destination nord-américaine de prédilection des passionnés de nourriture cet automne ? C’est ce qui est à prévoir lorsque la plus grande ville du Canada devient la 6e destination en Amérique du Nord – et la première ville canadienne – à être classée parmi la crème de la crème des établissements gastronomiques au monde.
C’est à l’automne que sera publié le tout premier Guide MICHELIN pour Toronto. La ville se joint aux très rares destinations du continent à figurer dans le guide de référence gastronomique d’envergure internationale.
Et pour ceux et celles d’entre nous qui connaissent et aiment déjà la scène culinaire torontoise ne seront pas surpris.
La ville, située sur la rive nord du lac Ontario, est entourée de producteurs alimentaires qui travaillent de pair avec des chefs et restaurateurs de renommée internationale, les approvisionnant en aliments frais de la ferme et de qualité boutique pour leurs clients aux palais raffinés et exigeants de la ville ou en visite.
Considérée comme l’une des villes les plus diverses culturellement et ethniquement d’Amérique du Nord – et même du monde – Toronto propose également certaines des cuisines internationales des plus raffinées élaborées par des chefs qui marient leurs propres racines culturelles culinaires avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques audacieuses.
Aussi, Toronto est à seulement un peu plus d’une heure de la région viticole canadienne primée du Niagara. Les représentants de Michelin auraient parcouru incognito les quartiers très en vue ou plus retirés de la ville, à la recherche de restaurants dignes d’être évalués et se voir décerner les étoiles tant convoitées. Il y a quelques mois, l’équipe a décidé d’ajouter Toronto aux rangs des destinations évaluées.
Selon Michelin, « c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Guide MICHELIN à Toronto, une mégapole où l’on peut à la fois se délecter de mets internationaux et profiter de charmants cafés, en plus de vivre des expériences gastronomiques haut de gamme. C’est une ville où des chefs de haut calibre s’implantent et les chefs émergents cultivent un art culinaire qui leur est propre; tous deux utilisent des ingrédients cultivés localement et uniques à l’Ontario. »
« Cette première sélection de restaurants reflètera les saveurs locales et les influences internationales de la scène gastronomique torontoise. »
« La scène culinaire de Toronto est aussi diversifiée que la ville elle-même, et le Guide MICHELIN de Toronto est le moyen idéal de célébrer notre communauté gourmande, » a déclaré Scott Beck, président et directeur général de Destination Toronto. »
« Ce sera également un puissant moyen pour partager nos compétences culinaires avec de nouveaux publics venant des quatre coins du monde. »
La création du premier Guide MICHELIN remonte à il y a plus d’un siècle en France; l’idée pour la compagnie de pneus – eh oui ! la même compagnie associée à Bibendum, ou le « bonhomme Michelin » – était d’encourager les premiers propriétaires de voiture à explorer le pays et au-delà (et d’acheter des pneus !) Ses listes d’endroits à visiter, commentaires et célèbres évaluations étoilées de restaurants, d’hôtels et gîtes, de destinations et d’attractions ont établi la norme pour tous les guides qui ont suivi au fil des ans.
Tout comme ils s’attendent à ce que les restaurants étoilés fassent leurs preuves d’année en année pour mériter à nouveau leurs étoiles, les célèbres guides-références français ne se sont pas reposés sur leurs lauriers.
Leurs évaluations culinaires ont, d’une certaine manière, bouclé la boucle.
Les premiers guides Michelin ne mentionnaient pas seulement les restaurants légitimement réputés le long des routes qu’empruntaient les voyageurs français durant leurs vacances pour aller à la campagne ou passer du temps sur les plages de France; ils suggéraient également des joyaux de petits restaurants gérés en famille dans de petits villages hors des sentiers battus qui valaient le détour.
Aujourd’hui, ces guides peuvent aussi bien décerner leurs inestimables étoiles aux plus grands restaurants de France qu’à d’étonnants restaurants de rue à Singapour.
Les gens qui visitent Toronto et qui souhaitent dénicher les meilleures adresses locales pourront bientôt se procurer la nouvelle édition nord-américaine du Guide MICHELIN, qui propose une gamme complète d’expériences culinaires à découvrir, et ce, pour tous les budgets.
De plus, si vous visitez Toronto cet hiver, vous voudrez probablement assister au très prisé festival gastronomique Winterlicious, et découvrir une panoplie de restaurants pour assouvir votre curiosité gourmande. Le festival célèbre la scène culinaire diversifiée de Toronto et débutera à la fin janvier 2023. Bon appétit ! Also, if you are food lover visiting Toronto this winter, you’ll probably want to check out the the city’s favorite foodie festival, Winterlicious, and discover a wide selection of delectable restaurants to satisfy your taste buds. The festival celebrates Toronto’s diverse culinary scene and returns in 2023 at the end January. Bon appétit!
COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE CULINAIRE ! Communiquez avec l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères en voyages dès aujourd’hui.