Autrefois un petit coin isolé derrière la frontière du Rideau de fer, la Croatie s’est transformée en la « Riviera » de l’Europe de l’Est que nous connaissons aujourd’hui. Les fervents du soleil ont découvert les kilomètres de plages immaculées ainsi que les falaises spectaculaires de la côte dalmate. S’en est suivi le tourisme historique à travers les monuments anciens, y compris les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et même certaines œuvres d’architecture communistes; la découverte de la beauté naturelle envoûtante des îles, des chutes et des montagnes; sans oublier le bon vin et la bonne bouffe, ainsi qu’une atmosphère plus décontractée et abordable que d’autres destinations vacances côtières européennes.
La Croatie a récemment été nommée l’une des trois destinations des plus magnifiques et abordables ! Voici 10 raisons de voyager en Croatie :
1. Les plages
Les plus belles plages de la Croatie sont dalmates. Et elles n’ont rien à voir avec les 101 dalmatiens, mais plutôt la Dalmatie. Des galets blancs (et du sable blanc à certains endroits), une eau aigue-marine cristalline, de petites criques cachées parmi les roches et les oliviers… voilà le genre de plages qui ont fait connaître la Croatie. Que vous ayez en tête des vacances relaxantes à la plage ou envie de faire la fête en front de mer, il y a une plage pour vous en Croatie.
2. Plongée sous-marine et en apnée
Certains voyageurs veulent plus que de contempler les eaux incroyablement claires de la Croatie; ils veulent y plonger et découvrir ses profondeurs. Bien qu’il ne s’agisse pas des Caraïbes avec ses arc-en-ciel de poissons tropicaux, le littoral de pierres et de galets offre une fantastique visibilité sous l’eau. Plongez dans l’histoire maritime du pays et voyez des épaves sous-marines de cargos de vin et d’huile d’olive datant de milliers d’années et même des récents navires de guerre. Il existe aussi des expériences de plongée sans pareilles auxquelles on peut participer, entre autres le site de plongée de Te Vega qu’on accède par un tunnel sous-marin, la Blue Cave (grotte bleue) et même un récif au coraux jaunes.
Crédit photo du haut : Ivo Pervan Source : Office national croate de tourisme
3. Voile, yachts et bateaux
La côte de Dalmatie est le paradis des marins ! Le meilleur moyen de pleinement profiter des merveilleux paysages que dessinent les impressionnantes falaises élevées au-dessus des eaux bleues, les innombrables îles éparses, les criques secrètes, l’intact littoral et les villes côtières est depuis l’eau. Il est possible de louer un voilier avec ou sans équipage, ou d’affréter un yacht ou un catamaran pour atteindre les villes plus éloignées en bord de mer et y savourer des fruits de mer frais accompagnés de vins locaux, ou mettre les pieds sur une plage isolée. Vous pouvez aussi simplement jeter l’ancre et vous laisser emporter par l’atmosphère de l’Adriatique…
4. Parc national des lacs de Plitviče
Il s’agit du parc national le plus populaire de Croatie, et selon certains, de la merveille naturelle la plus grandiose d’Europe. Les 16 lacs bleu électrique de Plitviče prennent place dans un canyon forestier et sont interreliés par d’éblouissantes cascades et des sentiers et promenades faciles à parcourir. Une navette panoramique permet aux voyageurs moins actifs d’admirer confortablement le splendide paysage, tandis que les plus actifs seront ravis de s’en approcher davantage depuis les sentiers ou en ramant sur un des lacs.
5. Dubrovnik
On la surnomme « la perle de l’Adriatique ». Dubrovnik est considérée comme l’une des villes les plus magnifiques d’Europe. La ville fortifiée en front de mer semble tout avoir pour elle : des forts centenaires bordant une gigantesque et pittoresque vieille ville, des promenades panoramiques surélevées offrant d’incroyables vues sur les falaises et la mer, ainsi que sa collection de monuments d’architecture baroque habillant les célèbres rues de marbre. Et la vue que l’on doit incontestablement apprécier est celle du haut du téléphérique du mont Srđ; au sommet, sirotant votre café, vous pourrez y voir toute la vieille ville ainsi que la mer Adriatique de son bleu éclatant et les îles environnantes. Vous êtes amateur de la série Game of Thrones ? Vous pourrez aussi vous réjouir à explorer de nombreux lieux de tournage sur place.
Split Photographe : Ante Zubović Source : Office national croate de tourisme
6. Split
Cœur et capitale de la côte de Dalmatie, la ville de Split vous fera vivre une excitante expérience urbaine. Sa promenade en bord de mer est animée jour et nuit, et son imposant palais romain est au centre du style de vie moderne de Split. Le palais de Dioclétien a été construit par l’empereur romain du même nom au début du IVe siècle. De l’extérieur, c’est une forteresse ceinturée de fortifications; à l’intérieur on y trouve des bars, des restaurants, des boutiques… tout ce qui agrémente parfaitement une journée à flâner et se perdre momentanément dans les ruelles sinueuses qu’abrite le palais – chaque tournant vous mène à un autre endroit encore plus parfait pour côtoyer les gens locaux et rencontrer d’autres voyageurs, et bien sûr, découvrir un autre vin de la région !
Zagreb
Photographes : Mario Romulić et Dražen Stojčić Source : Office national croate de tourisme
7. Zagreb
La capitale de la Croatie n’est pas aussi populaire que Dubrovnik ou Split, mais c’est une ville formidable pour se balader entre les cafés et visiter certains musées très intéressants, dont le très prisé Museum of Broken Relationships (le musée des cœurs brisés), conçu pour aider les gens en peine d’amour à surmonter leur rupture… en apportant des souvenirs de leur ex pour contribuer à la collection du musée, accompagnés de leurs histoires. Que vous soyez célibataire ou heureux en couple, vous garderez d’excellents souvenirs cocasses de votre visite au musée !
8. Amphithéâtre romain de Pula
La ville de Pula se situe dans la région de Croatie qui respire le plus l’Italie, l’Istrie, qui est aussi le domicile de la « Venise de Croatie ». Pula doit sa popularité à ses fabuleuses ruines romaines, et surtout à son impressionnant amphithéâtre remarquablement bien préservé qui domine le centre de la ville, et ce même après des milliers d’années après sa construction. Ne manquez pas l’occasion d’assister à un concert, un festival ou une projection de film présentés dans ce lieu historique.
9. L’orgue de mer de Zadar
Les églises historiques et les ruines romaines de Zadar offrent un contraste marqué avec les œuvres d’art urbaines qui ont fait connaître la ville auprès des passionnés d’art à la recherche de ce qu’il y a de plus cool. L’orgue de mer de Zadar transforme les vagues du rivage en mélodies, tandis que l’œuvre Sun Salutation crée de ses panneaux solaires au sol un jeu de lumières et de visualisations dansant sur la musique de l’orgue de mer. Une expérience qui en vaut le détour.
Photographe : Ivo Pervan Source : Office national croate de tourisme
10. Excursions vinicoles
La réputation vinicole de la Croatie n’est plus à faire. Le pays possède un large éventail de cépages et de nombreuses régions viticoles. L’œnotourisme est un style de voyage de plus en plus populaire qui permet de découvrir la campagne et de rencontrer les vignerons et vinificateurs locaux. En empruntant les routes des vins du pays, vous traverserez des vignobles enchanteurs (certains qui surplombent même la mer), pourrez visiter des celliers et salles de dégustations anciens et modernes, en plus de faire la connaissance de experts passionnés qui partagerons avec vous des saveurs typiquement croates.
Quand y aller :
Si vous planifier aller à la mer au cours de votre voyage en Croatie, et particulièrement y faire de la plongée sous-marine ou en apnée ou simplement vous y baigner, l’eau atteint ses meilleures températures pendant la haute saison estivale, soit de juillet à août. Toutefois, voyager en Croatie en basse saison est beaucoup plus abordable et peut permettre de profiter des mois de vendange et de récoltes des fruits et légumes, de certains festivals et même de sports d’hiver et de stations thermales.
Conseil pratique : la devise locale
La Croatie de fait pas partie de l’Union Européenne (UE); au lieu de l’Euro, la devise locale est le kuna. Nous vous conseillons donc de prépayer le plus de préparatifs de voyage possible auprès de votre conseiller en voyages afin de pouvoir utiliser votre propre devise et d’éviter de s’inquiéter des taux de change ou de ne pas avoir suffisamment échangé d’argent durant votre voyage. Une bonne planification avant le départ aide aussi à respecter son budget !
Communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages dès aujourd’hui pour planifier vos prochaines vacances !
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.