905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice
Voir nos conseillers en voyages
905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice

Les premiers signes du printemps appellent au voyage

Le printemps est probablement la saison la plus prometteuse, pleine d’espoir.  

Il n’y a rien de plus inspirant que de voir la nature revivre chaque printemps. C’est comme une certitude que la vie sera meilleure à nouveau, quel que soit l’effet qu’ont eu sur nous les jours maussades de l’hiver – ou la vie en général.

Entre l’équinoxe de printemps en mars et le début de l’été au solstice de juin, les jours s’allongent progressivement, nous inondant de lumière et suscitant un renouveau de la vie après un hiver long et terne. 
Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de cultures anciennes célèbrent la lumière du printemps et la vie nouvelle qu’elle annonce, et que nous soyons toujours aussi enchantés par les premiers signes de la nouvelle saison.   

Aucune saison n’est aussi colorée que celle des fleurs du printemps qui se montrent le bout du nez dans la neige qui fond, des bourgeons qui poussent sur les arbres ou des couleurs qui égayent les champs. Les humains cultivent leurs environnements extérieurs depuis l’époque ancienne, autant à des fins nutritionnelles que d’inspiration. 

Les jardins du printemps nourrissent l’esprit de la merveille qui accompagne le renouveau de la vie annuel et la force de même ces minuscules organismes qui paraissent si fragiles. L’humain primitif en nous reconnaît d’instinct le parallèle de la nature avec la vie humaine.  

Si après la pluie d’avril vient le beau temps de mai, il convient de partager avec vous quelques suggestions de voyage qui vous permettront de saisir l’essence du réveil de la saison.

BULBES DU PRINTEMPS

Pays-Bas :
Le jardin de Keukenhof est le plus grand jardin floral printanier au monde. On y plante des millions de bulbes saisonniers chaque année. Le jardin exhibe une abondance de couleurs vives chaque printemps, mais il s’agit de bien plus qu’une attraction touristique; c’est une carte de visite – voire une carte professionnelle – pour les bulbes de printemps des Pays-Bas, le produit d’agriculture le plus important au pays.  

Le jardin sert de lieu de convention en plein air pour les acheteurs internationaux qui cherchent à acheter les nouvelles fleurs mises en vente par les cultivateurs néerlandais. 


Canada :
Le festival canadien des tulipes à Ottawa a également un lien avec les Pays-Bas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a fui son pays déchiré par la guerre pour se réfugier dans la capitale du Canada. En guise de reconnaissance, une énorme cargaison de bulbes néerlandais traverse chaque année l’océan pour atteindre Ottawa, là où elles fleurissent au printemps dans les parcs de la ville.  

CERISIERS EN FLEURS  

Japon :
Les cerisiers sont originaires de nombreux pays, mais les Japonais de l’Antiquité ont été les premiers à immortaliser la beauté délicate de leurs pâles et douces fleurs en poèmes, chansons et autres formes d’arts, ainsi que dans le cadre d’un festival aristocratique. L’observation des cerisiers en fleurs (photo du haut) est devenue l’un des piliers de la culture modern japonaise, mais les choses ont légèrement changé lorsque les shoguns ont commencé à se promener sous les arbres qui entourent leurs châteaux.  
Aujourd’hui, les parcs publics sont bondés de groupes d’amis, de familles et de collègues qui viennent pique-niquer ou s’adonner au karaoké sous les magnifiques pétales qui tombent délicatement, rappelant symboliquement encore aujourd’hui que la vie est fragile et éphémère.  
 
Amérique du Nord :
Les Japonais ont partagé leur adoration nationale pour les fleurs de cerisiers en toute amitié avec les communautés du monde entier. La floraison la plus spectaculaire est probablement celle des cerisiers de Washington, D.C., avec des fleurs qui surpassent même les magnifiques monuments de la capitale pendant une courte période au début du printemps.  
Au Canada, la pittoresque ville portuaire coloniale de Victoria émerge de la brume grise de l’hiver du nord-ouest du Pacifique avec l’arrivée de gros nuages de cerisiers en fleurs rose mystique, notamment dans ses célèbres jardins Butchart reconnus à travers le monde. 

LE LUPIN DU TEXAS  

La côte est du Canada a un point en commun avec l’État du Texas, et cela se traduit par une floraison « lupinoise » en début de saison.


Les lupins du Texas, fleur officielle de l’État, tapissent les bords de routes de leur seul et même ton bleu-violet, vif. Leur cousin maritime, le lupin (tout court), crée une mosaïque d’une grande variété de couleurs allant des pourpre riche et rose éclatant aux blanc pur et lavande pastel, jusqu’à atteindre un vibrant bleu royal.


ET AU-DELÀ DES AZALÉES, QUI FONT AUSSI VOYAGER !  

La liste des hommages floraux au printemps – et des voyages qu’ils donnent envie de vivre – pourrait continuer presqu’indéfiniment. On pense entre autres aux rhododendrons et aux azalées en Asie, dans le nord-ouest du Pacifique et en Amérique du Sud; aussi aux champs de jonquilles dans les verts pâturages de l’Angleterre; aux jardins de votre ville de résidence et même votre propre cour.


Peu importe où vous vous trouverez ce printemps, nous espérons que vous profiterez du beau temps à l’extérieur, vous réjouissant de l’arrivée d’une nouvelle saison remplie d’espoir et de couleurs.  

Pour voyager tout en fleurs cette année, communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages dès aujourd’hui !  

#voyagesduprintemps


#rêvezetvoyagezbientôt

© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

Hâte de partir?
Recevez nos meilleures offres par courriel!

check