905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice
Voir nos conseillers en voyages
905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice

Le Festival des icebergs : des merveilles de la nature vous attendent !

Bon nombre de voyageurs optent pour une croisière en Alaska dans le but d’admirer ces mystiques et mythiques icebergs. Toutefois, il existe un endroit bien spécial au monde où ce sont les icebergs qui viennent à vous… Et ils viennent en si grand nombre qu’une fête annuelle est organisée pour leur souhaiter la bienvenue !

Le couloir des icebergs

C’est à Terre-Neuve que, chaque printemps et chaque été, des centaines d’icebergs dérivent le long de ce que l’on a nommé le « couloir des icebergs ».

Tels des voyageurs maritimes, ces icebergs parcourent des centaines, voire des milliers de kilomètres avant d’atteindre le littoral de Terre-Neuve. Parmi ceux-ci, environ 90 % proviennent de la côte ouest du Groenland, via l’Atlantique Nord, tandis que les autres descendent l’Arctique canadien.

Peu importe leur origine, ils ont un point en commun. C’est après s’être détaché des bords des glaciers des fronts marins que tous ces icebergs, vieux de 10 000 ans et aux teintes allant du blanc neige à l’aigue-marine surréaliste, sont partis à l’aventure !

Fait intéressant : bien que l’on dénombre aussi des icebergs dans les deux régions polaires de la planète, quelque chose de particulier se produit dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, sur la côte est du Canada. On a observé que les courants océaniques entraînent les icebergs sur une sorte d’autoroute, le long de la côte du Labrador, sur le continent, jusqu’à la côte sud-est de l’île de Terre-Neuve.

Une fois vis-à-vis des berges de ce couloir des icebergs, les nouveaux arrivants se rapprochent naturellement de ceux qui se trouvent déjà près du rivage, le tout dans un phénomène merveilleux à couper le souffle, qui rappelle à quel point l’humanité est infiniment petite dans l’Univers de dame Nature. Cette impression s’accroît davantage quand on réalise que seuls 10 % de l’iceberg sont visibles; tout le reste étant immergé !

Au cours de leur lente et majestueuse progression vers le sud, de gigantesques icebergs éclipsent à maintes reprises des maisons côtières et même des villages de pêcheurs entiers ! Cela donne bien sûr lieu à des photos épiques et des moments inoubliables, où la puissance de la nature est vivement ressentie.

Le périple annuel des icebergs se résulte en un spectacle ponctué au fil d’une chaîne d’îles, de villes et villages côtiers situés le long du couloir et qui inclut des sites populaires d’observation des icebergs comme Twillingate (photo), l’île Fogo, Bonavista, la capitale provinciale de St. John’s et Witless Bay, sur la péninsule d’Avalon.

Voilà donc pourquoi, dans la plus pure tradition terre-neuvienne, les habitants ont décidé de célébrer la saison des icebergs en leur organisant une fête !

Festival des icebergs de Terre-Neuve

Les Terre-Neuviens, ne ratant jamais une occasion de s’amuser, sont réputés pour leur tradition d’hospitalité à bras ouverts qui inclut, entre autres, le screech in, sorte de cérémonie de bienvenue pour les nouveaux visiteurs qui réserve à ces derniers une rasade de rhum local suivie du baiser d’une morue (!) et leurs kitchen parties où les meilleures musiques folkloriques locales sont à l’honneur. Bref, pour les Terre-Neuviens, la célébration du passage annuel des icebergs s’est inscrite tout naturellement dans leurs coutumes. Et comme ils le disent si bien eux-mêmes : « Cela leur a pris 10 000 ans pour venir. Heureusement, ils reviennent chaque printemps. »

Chaque début juin, le Festival annuel des icebergs accueille à la fois les icebergs et les visiteurs qui viennent à leur rencontre ! Cette véritable célébration déploie un programme comprenant une foule d’événements au sein des communautés bordant le couloir des icebergs.

Les festivaliers ont notamment l’occasion de déguster l’« eau de Berg » récoltée et ses dérivés, comme la vodka, le gin, le rhum et la bière Iceberg, ainsi que des boissons et des confiseries à base de perdrix sauvage, le poisson-frites fait de morue locale, de la saucisse d’orignal, sans oublier… des chocolats aux icebergs ! Quant aux activités proposées, mentionnons le screech in, la musique en direct, l’artisanat et même la « broderie d’iceberg » (au sens figuré, bien sûr !).

Mais il va de soi que les grandes vedettes du spectacle sont les morceaux de glace vieux de 10 000 ans qui flottent au large. Au début juin, au moment d’écrire ces lignes, on en recensait 269 dérivant le long du littoral. Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador a conçu une page Web intitulée Iceberg Finder qui permet de consulter une liste des icebergs (par leur nom !) et les suivre à la minute sur le couloir des icebergs.

Bien qu’il soit possible d’admirer de nombreux icebergs depuis la terre ferme, vous rendrez votre expérience encore plus mémorable en optant pour une excursion sur l’eau, avec un guide spécialisé, que ce soit en kayak, en Zodiac ou en bateau. Mais peu importe votre choix, n’oubliez jamais que les icebergs, malgré l’impression qu’ils donnent de se déplacer très lentement, sont une force de la nature. Ils peuvent chavirer ou se retourner de façon imprévisible et vous ne voudriez pas vous trouver au mauvais endroit, au mauvais moment... (Le Titanic, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, le destin fatal qu’il a connu s’est produit à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes de Terre-Neuve.)

Un bonheur ne vient jamais seul !

Les icebergs ne sont pas les uniques visiteurs saisonniers des eaux de Terre-Neuve. En plus des icebergs qui naviguent vers le sud, près de 25 espèces de baleines et de dauphins migrent vers le nord et c’est à Terre-Neuve que leurs chemins respectifs se croisent, représentant la plus grande population au monde de baleines à bosse en phase d’alimentation.

Terre-Neuve constitue donc l’un des rares endroits magiques au monde à accueillir simultanément ces gros mammifères marins et ces montagnes de glace flottantes, vous permettant de combiner la découverte des baleines magnifiques et celle des icebergs épiques !

Planifiez vite votre voyage à Terre-Neuve !

Par : Lynn Elmhirst, journaliste et experte en croisières et voyages

Les photos sont une courtoisie de Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador; photo de l’iceberg et de la baleine, Île de Quirpon, tous droits réservés, Finn Beals via Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.

Hâte de partir?
Recevez nos meilleures offres par courriel!

check