905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice
Voir nos conseillers en voyages
905-571-6210
1413 Hwy 2, Courtice

Le Pérou a beaucoup plus à offrir que le Machu Picchu

Destination : Pérou

Au cœur des Andes péruviennes, le mystique et majestueux site archéologique inca du Machu Picchu est ce qui a fait la célébrité du Pérou. Il a récemment été désigné, et à juste titre, comme la principale attraction touristique d’Amérique du Sud. Mais il y a plus au Pérou que son histoire légendaire; de là son obtention en 2022 des titres de « première destination culinaire d’Amérique du Sud » et « première destination culturelle de la région ». 

 

Et voici pourquoi :

 

L’Annual Día de la Canción Criolla célèbre la musique et la danse le 31 octobre

L’Halloween peut aller se rhabiller ! Au Pérou, on célèbre une tradition différente et ancestrale au dernier jour du mois d’octobre. El Día de la Canción Criolla (la Journée de la chanson créole) est une fête organisée par le ministère de la culture péruvien qui a lieu tous les ans à même date, soit le 31 octobre.    

L’événement se déroule le long de la côte péruvienne et des hauts plateaux andins, et permet à plusieurs musiciens locaux de se rassembler et démontrer leurs talents. La musique créole est issue de l’histoire entre les communautés africaines au Pérou et les colonisateurs espagnols d’autrefois, et se joue généralement avec des instruments tels que la guitare et la cajón péruvien. Elle s’accompagne d’un éventail de danses culturelles, telles la marinera, danse nationale péruvienne, et la vals criollo (ou « valse péruvienne »). En cette occasion spéciale, les locaux se rassemblent pour danser et festoyer sur les places publiques principales du pays.  

 

Les galeries d’art et musées péruviens pour s’immerger dans l’unique culture du pays  

Cet événement musical d’octobre ne représente qu’un seul des 364 autres jours de l’année… Le Pérou compte de nombreux musées et galeries d’art incroyables à travers son territoire que les visiteurs peuvent découvrir et apprécier toute l'année. Voici quelques idées d'endroits à visiter pour les amateurs d'art et d'histoire : 

 

 

Museo de Arte de Lima (MALI), Lima

Ce musée expose l’art des 3 000 dernières années au Pérou dans une collection permanente de plus de 18 000 articles et œuvres, datant des époques précolombienne, coloniale, républicaine et moderne. Le musée d’art de Lima occupe un espace incroyable qui servait au 19e siècle à l’exposition nationale du Pérou. (Image ci-dessus)

Museo Larco, Lima

Le musée Larco est entouré d’un jardin luxuriant à l’intérieur d’une maison du 18e siècle merveilleusement restaurée. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 30 000 objets antiques, tels que des poteries et de l’art érotique précolombien.  

Museo de Arte Contemporaneo (MAC), Lima

Le MAC, ou musée d’art contemporain, offre un espace extérieur spacieux ainsi que des expositions interactives. C’est le seul établissement dédié exclusivement à la recherche et à la promotion des pratiques artistiques contemporaines du Pérou. Ce sont à la fois des artistes latino-américains émergents et des noms internationaux qui exposent leurs œuvres au MAC. Les visiteurs peuvent d’abord participer à une visite des trois salles de ce musée à la structure de verre pour ensuite profiter de l’espace en plein air pour apprécier les œuvres.   

Museo Nacional Tumbas Reales de Sipán, Lambayeque

Considéré comme la fierté du nord du Pérou, ce musée national a été pensé pour imiter les anciennes tombes de la civilisation précolombienne Moche. Les visiteurs peuvent explorer les expositions de nombreux artéfacts du Huaca Rajada (seigneur de Sipán), l’un des personnages des plus emblématiques de la culture Moche. La découverte de sa tombe fut le premier site funéraire royal retrouvé intact en Amérique du Sud, appartenant à une civilisation péruvienne avant la civilisation inca. 

Museo de Arte Popular Andino, Ollantaytambo

Les conservateurs de ce musée estiment que les pièces d’art ethnographique andin représentent de grandes valeurs culturelle, éducative et esthétique lorsqu’elles sont fabriquées à l’aide de techniques et de matériaux traditionnels. La philosophie du musée d’art populaire andin est d’acquérir, préserver, étudier, communiquer et exposer ces fondements d’une forme d’expression artistique authentiquement péruvienne.

 

Trois restaurants de Lima figurent dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde  

Les connaisseurs gourmets se rendent au Pérou pour sa scène culinaire primée, qui, une fois de plus, a été honorée cette année au concours The World’s 50 Best Restaurants de 2022, faisant de Lima une destination incontournable auprès des gastronomes.   

Voici les trois restaurants qui ont permis au Pérou de figurer dans la prestigieuse liste : 

Central, en 2ème place : appartenant à et dirigé par Virgilio Martínez et Pía León, nommée meilleure cheffe au monde l’an dernier (photo du haut, mise en place au restaurant Central de Lima);

Maido, en 11ème place : une parfaite expression de la cuisine Nikkei du Pérou;   

Mayta, en 32ème place : utilise principalement des ingrédients durables péruviens. 

En prime :

Kjolle, en 68ème place : un autre établissement à Lima a été retenu sur la liste élargie des 100 meilleurs restaurants au monde, le Kjolle, et c’est la cheffe Pía León (Central) qui en est propriétaire.  

 

 

L’aventure luxueuse en train de Belmond est une réelle odyssée épicurienne à travers le Pérou  

Saviez-vous qu’il était possible d’explorer Lima, la vallée sacrée des Incas, le Machu Picchu, Cusco, Puno, le lac Titicaca, les îles flottantes Uros et la vallée de Colca lors d’une aventure gastronomique à bord du luxueux train de Belmond, Hiram Bingham (voiture-salon de l’image ci-dessus) ?

Depuis la ville, on traverse en train les montagnes, les lacs et les canyons pour explorer la riche culture péruvienne par l’architecture, l’aventure et, finalement, leurs papilles gustatives. Les activités du circuit comprennent des visites dans différents marchés du pays pour apprendre sur la culture culinaire du Pérou; savourer de délicieux repas aux tables de restaurants dont la réputation n’est plus à faire et profiter d’un dîner spécial en bord de rivière au Rio Sagrado, A Belmond Hotel. Belmond inclut aussi au programme une grande variété de plats cuisinés à base d’ingrédients locaux, des promenades dans de pittoresques villages, et, bien sûr, une cuisine de classe mondiale à bord du train même.

 

 

Commencez votre voyage au Pérou en communiquant avec l’une de nos conseillères ou l’un de nos conseillers en voyages ! 

 

Images fournies par les établissements respectifs figurant dans la présente publication.  

 

© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.

 

Hâte de partir?
Recevez nos meilleures offres par courriel!

check