L’Europe veut interdire les vols intérieurs courts dans le but de réduire les émissions de CO2. Cette décision suscite un renouveau dans le secteur ferroviaire, et particulièrement pour les trains de nuit. Il y a de quoi se réjouir, surtout si vous aimez les voyages en train autant que nous.
Mis à part la réduction des gaz à effet de serre, bien qu’Eurostar affirme que de prendre l’avion de Londres à Paris émet 14 fois plus de CO2 que de faire le même trajet en train, mais aussi pour redécouvrir le rythme des chemins de fer et le claquement réconfortant qui vous procurera (particulièrement avec une couchette confortable et de la literie de qualité) le sommeil de votre vie !
Vous êtes peut-être réticent ou réticente à l’idée de voyager en train la nuit entre deux villes européennes, peut-être par peur de manquer l’un des spectaculaires panoramas offerts par certains des itinéraires ferroviaires les plus pittoresques d’Europe, mais si vous y réfléchissez bien, si vous aviez pris l’avion, vous ne les auriez pas vus non plus.
De plus, certains nouveaux itinéraires ferroviaires de nuit sont suffisamment longs pour vous permettre de profiter du meilleur des deux mondes, puisqu’ils comprennent du temps en déplacement le jour également, soit au début ou à la fin du voyage. Vous pouvez aussi équilibrer votre odyssée européenne en réservant les itinéraires de jour pour contempler les paysages les plus spectaculaires, et les itinéraires de nuit en train couchette pour les trajets qui, selon vous, sont moins intéressants.
Un autre avantage des déplacements en train est que vous arrivez en plein centre des villes, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps, d’éviter de vous prendre la tête et d’économiser sur les coûts de transport aéroportuaire.
Donc, résultant de ce nouvel essor en transport de nuit à travers l’Europe, on voit de jeunes entreprises repenser la formule des trains de nuit en proposant des conceptions contemporaines et une gastronomie locale, et plusieurs entreprises ferroviaires nationales élaborer de nouveaux produits pour mieux répondre à la demande. Voici un échantillon d’itinéraires actuels et à venir qui pourraient vous inciter à profiter du renouveau ferroviaire en Europe et à vous tourner vers votre conseiller ou conseillère en voyage pour connaître vos meilleures options.
Vienne – Salzbourg – Munich – Paris
Vienne – Gênes et La Spezia vers Monaco, Nice et Cinque Terre
Les chemins de fer fédéraux autrichiens sont à l’avant-garde dans ce retour des trains couchettes avec leur association à un nouveau réseau de trains de nuit qui dessert plus d’une douzaine de villes dans plus d’une douzaine de pays à bord des trains d’ÖBB NightJet, qui existe depuis 2016, dans l’anticipation de cette renaissance ferroviaire.
Les pays reliés par ce vaste réseau en pleine expansion sont les suivants : la Belgique, la Croatie, la République tchèque, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, la Suède et la Suisse. Le temps de trajet entre Vienne et Paris la nuit est d’environ 14 heures.
Jusqu’à tout récemment, on comptait trois classes de service : la cabine simple, la cabine double et la cabine triple, soit avec lavabo ou salle d’eau, ou des couchettes pour quatre ou six passagers et des installations communes, avec déjeuner inclus pour les passagers des cabines couchettes.
Aujourd’hui en 2023, de nouveaux trains offrent maintenant un service de première classe, notamment des socles de recharge pour appareils mobiles et le Wi-Fi inclus, de l’espace de rangement pour l’équipement de sport et des compartiments avec douche et toilette privées.
Stockholm – Copenhague – Hambourg
En 2022, le réseau ferroviaire en Suède a lancé le service à énergie renouvelable EuroNight de Stockholm à Hambourg, Italie. Lors de la période d’inauguration, le train partait à 17 h 30 et arrivait le lendemain matin à 6 h 30, en passant par Copenhague.
Les options de couchette vont d’une place assise à petit prix aux compartiments couchettes privés avec douche, toilette et même le déjeuner inclus. Certains compartiments peuvent même accueillir votre animal de compagnie.
Prague à Zurich
Vers la fin de 2022, la compagnie ferroviaire nationale tchèque CD a lancé un nouveau service de train de nuit entre Prague et Zurich, avec des correspondances à Francfort et Bâle. Vous pouvez réserver des compartiments de luxe équipés d’une toilette et d’une douche privées, ou des couchettes pouvant accueillir jusqu’à six personnes pour votre itinéraire de nuit de 14 heures jusqu’en Suisse.
Bruxelles – Amsterdam – Berlin
La nouvelle « coopérative sociale » belgo-néerlandaise European Sleeper fera ses débuts au printemps 2023 avec une première liaison de Bruxelles à Berlin, comprenant un arrêt à Amsterdam. Le service prévoit s’étendre plus à l’est l’année suivante, soit jusqu’à Prague.
Rome – Paris / Split / Istanbul
Affichant le nom légendaire d’Agatha Christie, Orient Express (à ne pas confondre avec le prestigieux Venice Simplon-Orient-Express de Belmond) a entamé 2023 avec le lancement de six nouveaux trains en Italie et six itinéraires panoramiques à travers les paysages les plus splendides du pays, en plus de trois itinéraires internationaux traversant huit pays, reliant Rome à Paris, Istanbul et Split.
L’expérience ferroviaire proposée est inspirée du glamour italien du milieu du siècle dernier, avec des cabines et des suites de luxe, ainsi qu’un restaurant gastronomique et une sélection de vins italiens primés.
Paris – Venise / Milan
Cette jeune entreprise ferroviaire française mettra en service des cabines-couchettes ultramodernes de prochaine génération dans treize villes européennes depuis sa plate-forme centrale à Paris en 2024, en commençant, selon nos sources, par les villes de Venise et Milan, dans le nord de l’Italie.
L’entreprise indique que l’expérience permettra un choix de voitures entièrement privées avec compartiments, y compris des installations, conçues pour les voyageurs en solo, les couples, les familles ou les groupes qui voyagent ensemble. Puisque le train quitte la gare à Paris en milieu de soirée, les passagers ont la possibilité de relaxer dans la salle à manger, au bar ou même de profiter d’un service à la « chambre » et se délecter d’une cuisine locale saisonnière, accompagnée d’un cocktail artisanal, d’une bière ou d’un vin.
Après avoir passé une nuit de sommeil tout en luxe dans des draps de qualité, vous arriverez le lendemain matin en plein centre de votre destination urbaine, dans des villes comme Barcelone, Berlin, Édimbourg, Lisbonne, Milan ou Venise.
Slovénie – Graz – Budapest
Lancé à la fin de 2021, l’itinéraire de Hungarian Railways de Ljubljana, Slovénie vers Budapest, avec une correspondance à Graz, Autriche, propose deux départs, dont un à l’aube et un deuxième un peu plus tard dans la matinée pour une expérience ferroviaire panoramique de jour d’environ 8 heures vers la Hongrie.
Milan – Paris
À la fin de 2021, Frecciarossa, la division ferroviaire à grande vitesse de l’opérateur national italien Trenitalia, a introduit un service haut de gamme entre Milan et Paris. Le voyage à bord du Frecciarossa 1 000 offre un service à la fois plus rapide et plus confortable que les services ferroviaires antérieurs entre les deux destinations, surtout si vous décidez de vous gâter en vous offrant la classe tarifaire plus élevée avec un fauteuil ultradoux. Prévoyez sept heures pour la durée du trajet.
Madrid – Valence
L’entreprise ferroviaire Ouigo, exploitée par les chemins de fer nationaux de France, a lancé un service à grande Vitesse entre Madrid et Valence à la fin de 2022. Elle prévoit ajouter d’autres destinations en Espagne, dont Cordoue, Séville, Malaga et le littoral Sud (Costa del Sol).
Par Lynn Elmhirst, journaliste et spécialiste en voyage et croisières.
Crédit photo : Artur Sniezhyn / Getty Images
Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite.